L' AFQSR a été fondée le 9 novembre 2013 par des responsables qualité en radiothérapie de différentes régions.
Le responsable qualité en radiothérapie est un métier relativement récent en comparaison avec les démarches qualité industrielles.
Suite aux dramatiques événements d’Épinal en 2007, liés à des dysfonctionnements importants dans la gestion des risques et l'organisation, l'Autorité de sureté nucléaire (ASN) a émis une décision légale afin d'inscrire les démarches qualité/gestion des risques obligatoires dans les centres de radiothérapie.
Ainsi le responsable opérationnel de la qualité et de la sécurité des soins (ROSMQ) est devenu un poste réglementaire en plus dans l'organisation des centres de radiothérapie.
90% des centres français sont des cabinets libéraux de radiothérapie non soumis à la réglementation des établissements de santé, c'est à dire non suivis et non certifiés par la Haute Autorité de Santé (HAS). De ce fait très peu d'entre eux avaient une organisation de la qualité et de la gestion des risques.
Ainsi le ROSMQ était souvent nommé parmi le personnel déjà présent, et ce poste représentait une tâche partielle de son temps.
Il est donc rapidement apparu pour ces personnes le besoin de partager leurs questions et d'avoir des homologues pour échanger sur les difficultés rencontrées.
L' association est donc l'aboutissement de ces rapprochements entre ROSMQ.
Aujourd'hui fort de 49 membres actifs, nous partageons ensemble nos bonnes pratiques et difficultés afin aussi de faire en sorte que, dans chaque centre, la démarche qualité puisse progresser et améliorer ainsi la prise en charge des patients en radiothérapie.
Pour discuter entre nous tous, répartis sur tout le territoire français, nous avons une plateforme collaborative en ligne qui nous permet de :
- discuter via un forum
- partager des documents
- réaliser des conférences téléphoniques
Lien vers la plateforme AGORA